top of page

Tout ce que tu ne savais pas sur la Tour Eiffel

Aktualizováno: 26. 10. 2021

Symbole de la France, monument mondial, mais connaissez-vous son histoire ?



Tout commence avec un projet un peu fou : l’envie d’aller toujours plus haut. C’est en 1884 que la société Eiffel s'est lancée le défi de construire une tour pouvant dépasser les 300 mètres. A cette époque l’entreprise était florissante, avec la construction de nombreux ponts, ou encore l’armature de la statue de la Liberté, les employés Maurice Koechlin et Émile Nouguier avec l’aide de l’architecte Stephen Sauvestre ont réalisé les plans de cette tour. Gustave Eiffel y croyant profondément a déposé le brevet et a acheté les parts de ses employés.

Les plans étant réalisés il fallait trouver un endroit où la construire, les champs de Mars étaient pour Gustave Eiffel la seule option, car elle serait la porte d’entrée pour l’Exposition Universelle qui aurait lieu en 1889. Mais pour réaliser son œuvre il lui fallait l’autorisation de la ville, c’est pourquoi il a demandé en 1886 la réalisation d’un concours intitulé : "Élever sur le Champ-de-Mars une tour en fer à base carrée de 125 mètres de côté à la base et de 300 mètres de hauteur".

Pensant ne pas trouver de concurrence avec un titre de concours aussi précis, Mr Eiffel a été très surpris de voir que 107 projets ont été proposés à la ville pour ce concours. Mais comme vous le devinez c’est bien l’idée de sa tour de fer qui a été adoptée.



La construction a commencé le 28 Janvier 1887 et a duré 26 mois et trois jours, employant 250 ouvriers, 18 000 pièces de fer et 2 500 000 rivets. Elle mesure 300 mètres mais sa taille dépasse les 320 mètres quelques années plus tard lors de l’installation des antennes. Pendant 30 ans elle a été la construction la plus haute faite par l’homme, avant d’être dépassée par le Chrysler Building à New York en 1930.


Le succès de la tour n'a pas été immédiat, certes les visites étaient à la hauteur lors de l’exposition universelle mais elles ont chuté fortement les années suivantes. Si bien qu’en 1909, lors de la remise de la tour Eiffel par Gustave Eiffel à la ville de Paris, elle a failli être démontée. Son intérêt scientifique l'a sauvé, après une utilisation à but météorologique, télégraphique ou encore en tant que laboratoire d’aérodynamisme, c’est l’armée qui a mis la pression sur le ministre pour la garder pour des tests sur la technologie de transmission sans fil.



Faits méconnus :

  • Il y a eu 2 grèves des ouvriers, la première à cause du salaire beaucoup trop bas qui était de 5 centimes par heures, ils ont réussi et Mr Eiffel leurs a augmenté le salaire à 20 centimes par heure. La seconde car ils pensaient que leurs primes de risque, à cause de la hauteur, était trop faibles. Mais Gustave Eiffel pensait que le risque à 60 mètres était le même qu’a 300 mètres, la mort étant certaine dans les deux cas.

  • Pendant l’hiver la tour Eiffel peut rétrécir de 4 à 8 cm, et pendant les fortes chaleurs la dilatation du métal peut la faire incliner jusque 18 cm.

  • La tour Eiffel n’a pas toujours eu cette couleur, elle était rouge, ocre et jaune avant d’avoir sa couleur actuelle qui est le brun fer. Tous les 7 ans environ un projet de peinture de presque 3 ans est lancé pour lui donner un petit coup de fraîcheur.

  • Une américaine, Erika LaBrie a épousé la tour Eiffel en 2007, et s’appelle d’ailleurs maintenant Erika Eiffel. Bizarre non ?

  • Il y a 1710 marches, parfait si vous voulez faire un peu de sport pendant votre visite de Paris.

  • En moyenne le restaurant Jules Verne, en haut de la tour Eiffel, assiste à 2 demandes de mariage par jour.

  • Il est interdit de diffuser des images de la tour Eiffel de nuit avec les illuminations, car elles sont considérées comme des œuvres protégées.


 

Vocabulaire:


- construire / construction (f.) – stavět / stavba

- croire (profondément) – věřit (hluboce)

- déposer le brevet – předložit patent

- porte d'entrée (f.) – vstupní dveře, brána

- avoir lieu – konat se

- mesurer – měřit

- chuter – spadnout, padat, zřítit se

- démonter – rozebrat, rozmontovat

- en tant que – jako

- mettre la pression sur qqn – tlačit na někoho

- augmenter le salaire – zvýšitvýplatu,mzdu

- prime de risque (f.) – rizikový příplatek, riziková prémie

- rétrécir – zmenšit se, zúžit se, ale i srazit se

- dilatation (f.) – rozšíření, roztažení

- incliner – naklonit se, sklonit se, nahnout se

- en moyenne – v průměru

- être interdit de + inf – být zakázáno dělat něco



Chceš se naučit ještě víc? Přidej se k naší 30 denní výzvě s francouzštinou! Naučíš se a zopakuješ si spoustu nových věcí. A co navíc? Získáš přístup do soukromé skupiny studentů a budeš se nás ve fóru na cokoliv zeptat a my jsme Ti naprosto k dispozici.

0 komentářů
bottom of page