top of page

La gastronomie française

La France est réputée pour sa gastronomie, nous avons tous entendu parler d'huîtres, de cuisses de grenouilles et d'escargots. S'agit-il d'une réalité quotidienne ou d'un stéréotype ?


Petit déjeuner

Une journée typique pour les Français commence par un petit déjeuner DOUX, le plus souvent des pâtisseries sucrées telles que des croissants, des pains au chocolat, des pains aux raisins ou une baguette avec du beurre et de la confiture. Mais aussi du Nutella, savais-tu que la France est le plus grand consommateur de Nutella au monde ? Un quart(¼) de la production mondiale provient des Français. En France, on trouve le Nutella un peu partout, dans les crêpes (des crêpes au Nutella), les gaufres (des gaufres au Nutella), sur de la brioche, dans les beignets, .....

Le mot "sucré" est très important concernant le petit-déjeuner. Certains Français ne peuvent pas imaginer un petit-déjeuner salé et certains le trouvent même dégoûtant.

Au petit-déjeuner, on boit normalement du café ou du thé, mais la particularité est qu'on ne le boit pas dans des tasses ou des gobelets, mais dans un grand bol. Pour y trempez vos pâtisseries.

Déjeuner

Un déjeuner typique se compose d'un hors-d'œuvre, d'un plat principal et d'un dessert. Pendant la semaine de travail, il s'agit plutôt d'une combinaison de hors-d'œuvre et de plat principal ou de plat principal et de dessert. La plupart des restaurants proposent également un menu du jour, qui comprend souvent un ‘’plat du jour’’ et un dessert.

Les Français passent généralement beaucoup de temps à table car ils aiment profiter du temps passé à table et discuter pendant le repas. Certains peuvent passer des heures au déjeuner ou au dîner. La pause déjeuner au travail dure généralement une à deux heures et si vous dites à un Français qu'en République tchèque vous n'avez qu'une demi-heure pour déjeuner, il vous regardera avec étonnement parce que "vous n’avez pas le temps de manger’’ !

Le RU ou la cantine des étudiants

Les étudiants français achètent souvent des sandwichs avec une baguette pour le déjeuner ou se rendent au "Restaurant universitaire" (RU). Chaque université dispose de cantines similaires, dont certaines sont même ouvertes le soir ou le week-end.

Les restaurants universitaires sont gérés par le CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui, depuis 1955, offre des conditions d'études égales à tous les étudiants. Le CROUS propose une aide financière et des bourses, des logements (résidences universitaires), des emplois étudiants, des événements culturels et, entre autres, une cantine étudiante. Tous les RU proposent un menu du jour à 3€30 et chaque année, le 1er août, ce prix augmente de 5 centimes.

Pour ce prix, chaque personne dispose de 6 points, qu'elle peut répartir à sa guise : hors-d’œuvre et salades (1-3 points), plat principal (4-7 points), fromages ou yaourts (1-3 points), desserts (1-3 points). Si vous dépassez les 6 points mentionnés, vous payez 0€55 par point supplémentaire.

Chaque jour, on peut choisir parmi plusieurs hors-d'œuvre, plats principaux (sautés, diététiques, sans gluten, végétariens...) et desserts. Mais la plus grande file d'attente reste celle du "steak frites".

Diner

Les Français dînent généralement tard (pour nous), vers 20 heures, et il s'agit d'un menu à deux plats au minimum. La plupart des restaurants n’ouvrent le soir qu'à 19 heures - 19 h 30. Beaucoup de gens se font l'idée que les Français ont un menu de cinq à sept plats tous les soirs. Mais ce n'est pas vrai, c'est plutôt rare et cela se produit surtout lors d'événements spéciaux, comme les anniversaires, Noël et le nouvel an ou encore les fêtes d'entreprise à la fin de l'année.

À chaque repas, il doit y avoir une baguette (ou d’autre pain) laquelle, selon l'étiquette, ne doit pas être mise dans l'assiette mais laissée sur la table. Si le fromage suit le plat principal, au moins trois types de fromage doivent être servis.

Restaurants

Les déjeuners avec des collègues de travail ou des clients ne sont pas rares, souvent accompagnés d'un ou deux verres de vin, même si vous êtes au travail. Et cela ne compte pas l'apéritif... Selon la règle non écrite, un verre de vin se boit au cours d'un repas et, à la fin du repas, le verre doit être vide. Le dessert peut encore être suivi d'un digestif, mais qui pourrait alors travailler l'après-midi...

Ne commandez jamais un steak bien cuit dans un restaurant, certains chefs français refusent même de préparer la viande de cette manière. Optez plutôt pour le juste milieu - une cuisson à point.

Si vous avez plutôt envie d'un café, dans la plupart des cafés, le café au bar est souvent moins cher qu'à table, c'est pourquoi vous verrez beaucoup de gens debout au bar.


Cuisses de grenouille et escargots ?

Quand on dit la France, de nombreux Tchèques (et pas seulement) pensent aux cuisses de grenouilles, aux escargots, aux huîtres... Ces plats font partie de la cuisine française traditionnelle, mais les Français sont loin d'en manger toutes les semaines. Beaucoup de Français n'ont jamais goûté aux cuisses de grenouille parce que c'est un plat qui ne peut pas être préparé à la maison et qui n'est proposé que dans des restaurants de meilleure qualité et donc plus chers.

Fait intéressant : la plupart des cuisses de grenouille consommées en France ne viennent pas de France mais sont importées de pays asiatiques, notamment d'Indonésie.


Alors bon appétit !

PS: Es-tu intéressé(e) par la cuisine française ou la France en général ? Faites-le nous savoir dans les commentaires

Vocabulaire:

petit déjeuner (m.) – snídaně

déjeuner (m.) / repas du midi (m.) – oběd

dîner (m.) – večeře

restaurant (m.) – restaurace

entrée (f.) – předkrm

plat principal (m.) – hlavní chod

fromage (m.) – sýr

dessert (m.) – dezert

cuisse de grenouille (f.) – žabí stehýnko

escargot (m.) – šnek

huître (f.) - ústřice



Chceš se dál zdokonalovat ve francouzštině? Přidej se do soukromé skupiny 30 denní výzvy s francouzštinou, která je určena pro začátečníky i pokročilé.

Co získáš?

- 30 lekcí francouzštiny - slovíčka, vysvětlení gramatiky, videa o francouzské výslovnosti a spousta cvičení

- výzva je stále dostupná, můžeš se jí věnovat, kdy chceš

- všechny materiály si můžeš vytisknout a stáhnout


0 komentářů
bottom of page